rouissage chanvre
le chanvre une culture millénaire

Le chanvre, une longue histoire trépidante liée aux civilisations.

Rétrospective rapide sur l'une des plantes les plus anciennes découverte par l'homme : 8000 ans avant Jésus Christ

D'après des recherches très poussées, à l'état sauvage le chanvre est originaire d'asie centrale ou de Chine. Elle serait d'ailleurs la première plante à avoir été domestiquée par l'homme.

L'origine du chanvre nous révèle que l'espèce naturalisée en Europe proviendrait de Chine. Cet avis est largement partagé. Durant le Moyen âge, au 8ème siècle, Charlemagne va promouvoir à volonté la culture du chanvre. A cette époque, le chanvre est perçu comme une denrée stratégique pour ses multiples utilisations possibles à travers sa fibre, essentiellement du cordage, voiles et vêtement. Les pays arabes quant a eux ont su améliorer la technique de conception du papier à partir de la tige de chanvre. Au 17ème et 18ème siècles, les navires se déplacent par la seule force du vent. L'utilisation du chanvre explose donc pour la fabrication des cordages, voiles, câbles, les échelles et les haubans.

chanvre marine

Le chanvre a été cultivé jusqu'au milieu du 20 ème siècle pour sa tige résistante. Historiquement, c'est la toile, la ficelle, la corde, la marine à voile qui a tiré cette filière vers le haut. Filière qui dans les années 1950 a quasiment disparu dans le monde. L'industrialisation avec la démocratisation de la fibre exotique (kenaf, jute, sisal) et la fibre synthétique (nylon) ainsi que la prohibition du cannabis auront eu raison de cette culture.



Le chanvre est une plante annuelle herbacée qui fait partie de la famille des cannabacées, son vai nom est "Cannabis Sativa" qui fait partie des cultures de rotation. Le chanvre pousse dans la plupart des climats et s'adapte bien aux situations difficiles. Elle a également la particularité de stocker le CO2 dans le sol, elle se régènére ainsi très rapidement.

 

plant de chanvreSes profondes racines pivotantes, appellées aussi fasciculées de 30 à 100 cm de long se développent en moins d'un mois et préservent en même temps l'érosion du sol.

Ses besoins en eau sont faibles, mais quand il est nécessaire, la plante est capable d'aller chercher une source en profondeur lors de grande période de sécheresse. 

De plus, elles consolident le sol et le protègent contre le ruissellement tout en préservant la couche arable et le sous-sol avec l'avantage de laisser une terre en parfait état pour les cultures suivantes.

.

 

 

 

ramassage-chanvreLa tige de chanvre est dure et très rêche avec en périphérie une partie verte composée de fibres cellulosiques longues et une partie intérieure blanche, la chènevotte.

Son écorce contient des fibres libériennes pouvant atteindre plusieurs centimètres de long. Cela en fait la fibre la plus longue naturellement produite. Elle peut atteindre entre 2 et 4 mètres de hauteur.

Les feuilles de chanvre ont la particularité d'avoir de petites palmes à bords dentelés dont chaque foliole rejoint la tige. Durant le temps de croissance, elles perdent leurs feuilles et permettent ainsi l'enrichissement du sol en matière organique et maintiennent l'humidité.

 

 

 

 

À l’état naturel, le chanvre est une plante dioïque, c'est à dire que les fleurs femelles et males sont sur deux pieds différents. La fleur du plant mâle possède des étamines qui est l'organe reproducteur. Lorsqu'elle atteint sa maturité, elle éclot et libère le pollen dans l'air. La fleur du plant femelle située à l'aisselle des feuilles et leurs pistils y attendent le pollen libéré par les males qui est transmis par le vent.

Autrefois, dans les champs de chanvre, les males porteurs de fleurs à l'étamine parvenaient à maturité une quinzaine de jours avant les autres et dégageaient de vastes et odorants nuages de pollen.

Une fois la pollinisation sur le pied femelle, en début de floraison la plante de chanvre ralentit sa croissance pour développer ensuite au bout de 40 jours les fruits que l'on appelle des akènes, des graines oléagineuses couleur gris vert et brillant : le chènevis.

Depuis la fin des années 1950, une nouvelle variété de chanvre apparait, dite monoïque, née de la recherche agronomique, a permis de développer des fleurs male et femelle sur un même pied.


Dans les années 1970, l' INRA et la FNPC (Fédération nationale des producteurs de chanvre) ont créé les premières variétés légales en faible teneur THC. Le chanve industriel a relancé la filière et de nouveaux débouchés apparaissent, paillis, isolation thermique, huile alimentaire grace à sa graine. Cette plante écologique est facile à cultiver.