chanvre sarthe
L'agriculture chanvrière d'hier

Les fermes sarthoises : 200 ans d’histoire dans la vie de chanvriers et vignerons.

Rétrospective sur les fermes d'antan durant 2 siècles d'histoire.

Au début du XVIIIe siècle, le chanvre connait son plein essor en fournissant la matière première à la fabrication de toile marine et de vêtements avec un déclin de la culture au milieu du siècle.

En 1915, la Sarthe reste tout de même le premier département chanvrier. La culture du chanvre se pratique toujours autant dans les trois zones du département au milieu du XVIIIe siècle : dans la campagne au nord du Mans, Coulaines, le Belinois et le Saosnois.


ramassage chanvreCette polyculture, chanvre & vignobles sur les coteaux sarthois, a permis la fabrication de vin et d'eau de vie ainsi que le séchage du chanvre qui permettait de fabriquer des toiles en textile jusqu’à la moitié du XXe siècle.

La transformation du chanvre commençait par le rouissage. Il était nécessaire de le faire macérer dans une mare d'eau afin de faciliter la séparation de sa fibre filamenteuse et de son écorce.

Le broyage avait lieu durant la période hivernale avec un séchage dans un premier temps dans la ferme. Au XIXe siècle, le four à chanvre fit son apparition où étaient entreposés les fagots pour un séchage de meilleure qualité.



Au milieu du 20ème siècle, en raison de l'évolution industrielle et des lobbies, le chanvre a été abandonné petit à petit dans les années 1950-60.

A Vivoin et Beaumont-sur-Sarthe, une ligne de production de pâte à papier utilisant le chanvre a été tentée mais échouera peu de temps après.

La culture du chanvre a fait partie intégrante du paysage sarthois. Elle fournissait la matière première à la création des toiles par des tisserands mi-paysans, mi-artisans ainsi qu'à la fabrication de cordages pour les navires. Dans une exploitation agricole, le chanvre rapportait financièrement 3 fois plus que la culture céréalière.

 

0
Dans la Sarthe
0
en l'année
0
Hectares de chanvre cultivés
"Le bonheur du paysan". C'était par cette expression que les anciens chanvriers qualifiaient le chanvre aussi appelé le chanbre.

L'histoire chanvrière sarthoise

Découvrez le département au 500 fours à chanvre et le quotidien du paysan chanvrier du 19éme siècle.

Les chanvriers sarthois
Les chanvriers sarthoisChanvre et agriculture en Sarthe
Du champ à la ferme, de l'étang au four à chanvre, le travail du paysan chanvrier sarthois était rude et pénible. Beaucoup de paysans augmentaient leur revenu en cultivant le chanvre...
Les outils du chanvrier
Les outils du chanvrierLes outils d'hier et d'aujourd'hui
Les outils spécifiques créés pour la culture et la transformation du chanvre au milieu du 19ème et 20ème siècle.
Les Fours à chanvre sarthois
Les Fours à chanvre sarthoisEntre campagne et fours à chanvre
Les fours à chanvre étaient utilisés jadis dans différentes régions afin de faciliter le travail de séchage pour l'étape suivante qui consistait à la séparation de la fibre et de l'écorce par broyage.